Faisceaux Hertziens - Eurolink.fr

Faisceaux hertziens
système de
transmission de données

Partenaires
Nos partenaires

Le principe du faisceau hertzien

Un faisceau hertzien est un système de transmission de données entre deux sites géographiques fixes. Les signaux, analogiques ou numériques, servant au transport de ces informations peuvent être monodirectionnels ou bidirectionnels. Ces signaux sont transmis grâce à des fréquences porteuses allant de 1GHz à 40 GHz (micro-ondes) concentrées et focalisées par des antennes directives.

Conditions de la transmission de données

Un certain nombre de conditions peuvent perturber le faisceau hertzien comme le relief, la végétation, les bâtiments en faisant obstacle aux signaux, mais aussi des perturbations électromagnétiques, les conditions de réfractivité de l'atmosphère, les phénomènes de réflexion ou tout simplement les précipitations.

Les "bonds" hertziens

Pour contourner certaines contraintes de cette technologie comme les limites de distance géographique et les conditions citées ci-dessus, le trajet hertzien entre deux équipements peut être découpé en plusieurs tronçons, appelés « bonds » à l'aide de relais. Lorsque toutes les conditions sont réunies, un bond hertzien peut dépasser une centaine de kilomètres.

Utilisation des faisceaux hertziens

Les faisceaux hertziens sont utilisés dans de multiples applications comme la radiotéléphonie, la diffusion des programmes de télévision ou encore les transmissions militaires sécurisées. Chaque application utilise une bande de fréquence définissant une plage de fréquences ayant des propriétés similaires (télévision, radio FM, téléphonie mobile, radio amateurs…). Étant donné le nombre croissant d'applications des faisceaux hertziens, les bandes de fréquences libres deviennent de plus en plus rares. Leur exploitation est donc réglementée par des organismes officiels nationaux et internationaux.

Contactez-nous

Contactez-nous dès maintenant et obtenez plus d’informations.